Il y a 40 ans, le 4 août 1982, une loi dépénalisait l’homosexualité en France.
Retour sur les trois dates clés qui ont marqué les droits des homosexuels français.
1791 : abolition du crime de sodomie
En 1791, le crime de sodomie, qui condamnait au bûcher les homosexuels que la pratiquait, est aboli, explique à Libération Thierry Pastorello, historien. À cette époque, ce terme désigne les actes sexuels condamnés par la morale religieuse comme la masturbation, ou encore le sexe anal.
1942 : discrimination dans la majorité sexuelle sous Vichy
En 1942, le régime de Vichy instaura une discrimination dans la majorité sexuelle. Elle est de 13 ans pour les relations hétérosexuelles (puis 15 ans en 1945) et 21 ans pour les relations homosexuelles. Les relations sexuelles ou intimes entre personnes du même sexe lorsque l’une d’elles est mineure, sont alors pénalisées. Cela, sous prétexte de protection de l’enfance.
1982 : dépénalisation de l’homosexualité
Il y a 40 ans le 4 août 1982, Gisèle Halimi et Robert Badinter, ministre de la justice, faisaient voter l’abrogation de la loi de Vichy. Cette date est souvent présentée comme la dépénalisation de l’homosexualité. L’Assemblée Nationale demande également à ce que les fiches de polices qui recensaient les homosexuels soient détruites. De manière générale, le gouvernement tente de faire changer les mentalités et s’engage à reconnaître et valoriser cette partie de la population
Margaux Munoz
https://www.ladepeche.fr/2022/08/04/40-ans-de-la-depenalisation-de-lhomosexualite-trois-dates-cles-pour-tout-
Laisser un commentaire